LiensEtudesMesuresStation
Mieux comprendre les représentations graphiques

Les représentations graphiques permettent de visualiser les variations en fonction du temps de toutes les mesures prises par notre station. Pour résumer, voici les mesures relevées chaque minute :
  1. les éclairements lumineux horizontaux global et diffus
  2. les éclairements lumineux verticaux globaux: Nord, Est, Sud et Ouest
  3. les éclairements énergétiques horizontaux global et diffus
  4. l'éclairement énergétique direct normal
  5. les éclairements UVA et UVB horizontaux globaux
  6. la luminance du zénith de la voûte céleste
  7. la température sèche
  8. l'humidité relative
  9. la direction et la vitesse du vent

Tous les éclairements lumineux diffus sont corrigés pour tenir compte de la partie de voûte céleste cachée par la bande de diffus. Nous représentons également l'éclairement énergétique direct horizontal que nous calculons à partir de l'éclairement énergétique direct normal. Pour les représentations graphiques, l'heure est toujours l'heure légale (l'heure de votre montre). Dans les fichiers de mesures, l'heure correspond à l'heure légale d'hiver, même en été.

Quelques exemples issus de la représentation graphique sont donnés ci-dessous avec à chaque fois des explications.

Ce graphe montre les variations de l'éclairement lumineux horizontal global et de l'éclairement lumineux horizontal diffus en kilolux (klx) en fonction de l'heure légale. L'échelle des heures va de 4:00 à 22:00, ce qui correspond sous notre latitude, à la période maximale de jour dans l'année. La nuit est indiquée en noir.

Dans les différents graphes présentés, les éclairements lumineux sont représentés en bleu, les éclairements énergétiques sont représentés en rouge. Les éclairements UVA et UVB sont représentés en violet. La température et l'humidité relative sont représentées en vert.

Ce graphe montre les variations de l'indice UV. Il est calculé à partir de la mesure de l'UVB et restitue l'influence que le rayonnement UV peut avoir sur notre peau: coups de soleil, vieillissement, cancer... Sous notre climat, l'indice UV peut prendre des valeurs de 0 à 12. Le graphe utilise des zones colorées pour illustrer les risques entraînés par une exposition au rayonnement solaire aux différentes heures de la journée.

Pour un indice UV inférieur à 2.5, le risque est faible (zone jaune clair). Pour un indice UV compris entre 2.5 et 4.5, le risque est modéré (zone jaune). Pour un indice UV compris entre 4.5 et 6.5, le risque est élevé (zone orange). Pour un indice UV compris entre 6.5 et 8.5, le risque est très élevé (zone rouge). Pour un indice UV supérieur à 8.5, le risque est extrême (zone pourpre).

La vitesse du vent et sa direction sont représentées en utilisant une rose des vents. Une rose des vents donne des informations statistiques sur la direction d'où soufflait le vent, la vitesse à laquelle il soufflait, durant la période considérée. Pour la journée en cours, la rose des vents fournit cette information pour la période allant de minuit à l'heure à laquelle la représentation graphique a été mise à jour. Pour les jours précédents, elle fournit des informations sur l'intégralité de la journée de 0:00 à 24:00. Un exemple de rose des vents est présenté ci-dessous.
Rose des vents
Le chiffre au centre indique le pourcentage de temps pendant lequel le vent avait une vitesse inférieure à 5 km/h, durant la période considérée. La grille dans le fond permet de connaître le pourcentage de temps pendant lequel le vent soufflait dans une direction donnée, en dépassant une vitesse de 5 km/h, 10 km/h, 20 km/h ou 30 km/h. Dans cet exemple, le vent soufflait du S à des vitesses supérieures à 10 km/h, 10% du temps.
En plus des données mesurées, la représentation graphique indique la fraction d'ensoleillement, le type de ciel et la position du soleil pendant la journée. Cette information se trouve au dessus de la page.

La fraction d'ensoleillement indique la fréquence durant laquelle le soleil brillait, pendant la période considérée, relativement à la durée du jour pendant cette même période. Le soleil "brille" si l'éclairement énergétique direct normal est supérieur à 120 W/m2 (recommandations de l'OMM). Avant le 17 Mai 2005, nous ne mesurions pas directement l'éclairement énergétique direct normal, il était donc calculé à partir de la différence entre les éclairements énergétiques horizontaux global et diffus.

Le type de ciel est basé sur une classification introduite par Perraudeau en 1986: «Climat lumineux à Nantes, résultats de 15 mois de mesures.» (CSTB, EN-ECL 86.14L). 5 types de ciel sont utilisés : couvert, intermédiaire couvert, moyen, intermédiaire bleu et bleu.

Type de ciel
Une icône particulière est associée à chacun des 5 ciels. Dans cet exemple, un ciel bleu est suivi d'un ciel bleu intermédiaire, puis d'un ciel intermédiaire couvert et enfin d'un ciel couvert.
Trajectoire du soleil
L'heure légale est représentée directement sur la trajectoire apparente du soleil.
 
Copyright-ENTPEENTPE